Le Noyau

TUBE

Tube envisage de détourner les anciens systèmes d’arrosage du jardin et de les réactiver en les orchestrant pour créer une ambiance sonore et végétale.

Tube, tel un système organique complexe, consiste à expérimenter différentes têtes d’arrosages connectées à la ruche sauvage située dans la maison du gardien. Grâce à un dispositif de microphone et programme informatique permettant de contrôler les buses d’arrosage à distance, Dominique Leroy crée des rythmes et des sons variables, et construit des formes dessinées par les particules d’eau projetées. Dans un second temps, Dominique Leroy, Guy Van Belle et Jean-François Rolez tenteront de raccorder le réseau d’arrosage du jardin (via internet) à une citerne faisant office de caisse de résonance située dans un résidence d’artistes en République Tchèque pour créer une sorte d’orgue hydraulique.

Visuels : Détails de l’installation Tube

Auteurs : Dominique Leroy, Jef Rolez et Guy Van Belle

Où ?

Tube est situé sur les pelouses au nord du jardin, les systèmes d’arrosage de Tube s ‘activent sur demande aux horaires de permanence du Noyau. Des dessins techniques sont présentés dans la bibliothèque du Noyau.