Le Noyau

MOBILIER & DOCUMENTATION (n)

Le mobilier et les différents agencements dans le jardin sont les premiers éléments visibles avant la découverte des installations artistiques.

Visuels : Vues sur le mobilier du Noyau et sur les ateliers de construction sur site.

Pour les premières réalisations de ce mobilier et plus précisément des petites banquettes du jardin, (n) s’est inspiré de la chaise rouge et bleue de Gerrit Thomas Rietveld en 1918, une évocation du mouvement d’avant-garde transdisciplinaire De Stijl ayant influencé le mouvement Bauhaus qui envisageait un environnement utopique à partir de l’intervention de tous les arts. (n) fait un clin d’œil à ces mouvements historiques en leur associant une démarche Do It Yourself (à faire soi-même) où les visiteurs peuvent librement découvrir les plans de montage et participer à des ateliers de construction des ca(n)apés de jardin.

Auteur : (n)

Où ?

Ce mobilier stocké proche de la maison du jardinier peut se déplacer librement dans le jardin, les visiteurs sont invités à remettre les banquettes à leur place après utilisation. Les plans de construction sont à la disposition du public dans la bibliothèque.

LA DOCUMENTATION

Visuels : Vues de la bibliothèque mobile de jardin

Au cœur du Noyau se trouve la création, soutenue par l’élaboration d’un programme de recherche partagée. HUGOMORE42

La bibliothèque du Noyau comme outil de travail et de partage est mise à disposition des artistes et des visiteurs. Elle rassemble de la documentation, des ressources techniques, théoriques qui aident à la création et à la compréhension des démarches artistiques.

Où ?

La bibliothèque du noyau est un cube à roulette pouvant se déplacer dans le jardin par beau temps. La consultation des ouvrages se fait sur place, chacun est invité à remettre les livres et documents à leur emplacement.